La Guinée interdit l'exportation de l'or brut produit dans les mines du pays

Il est désormais interdit d'exporter l'or brut produit en Guinée. L'objectif de cette mesure est de contraindre les opérateurs miniers à raffiner sur place la production aurifère guinéenne, afin d'en accroître la valeur ajoutée. Une ambition qui se heurte toutefois au mode de production de l'or guinéen, majoritairement extrait de manière artisanale par des milliers d'orpailleurs plus difficiles à encadrer. L'or guinéen ne devra bientôt plus quitter le pays à l'état brut. Vendredi 19 juin, le président guinéen, Mamadi Doumbouya, a annoncé l'interdiction de l'exportation d'or brut produit dans les mines de son pays afin d'obliger les opérateurs miniers à le raffiner sur place. Il estime que le « peuple de Guinée mérite de voir sa richesse participer à son développement ». Cette décision s'inscrit dans la politique de reprise en main du secteur minier engagée par les autorités guinéennes, ces dernières voulant miser sur la transformation locale pour mieux valoriser leur production aurifère et accroître ainsi les revenus du pays. Dans cette perspective, le président guinéen a annoncé la prochaine mise en service de la Nimba Gold Refinery, la première raffinerie

La Guinée interdit l'exportation de l'or brut produit dans les mines du pays
Il est désormais interdit d'exporter l'or brut produit en Guinée. L'objectif de cette mesure est de contraindre les opérateurs miniers à raffiner sur place la production aurifère guinéenne, afin d'en accroître la valeur ajoutée. Une ambition qui se heurte toutefois au mode de production de l'or guinéen, majoritairement extrait de manière artisanale par des milliers d'orpailleurs plus difficiles à encadrer. L'or guinéen ne devra bientôt plus quitter le pays à l'état brut. Vendredi 19 juin, le président guinéen, Mamadi Doumbouya, a annoncé l'interdiction de l'exportation d'or brut produit dans les mines de son pays afin d'obliger les opérateurs miniers à le raffiner sur place. Il estime que le « peuple de Guinée mérite de voir sa richesse participer à son développement ». Cette décision s'inscrit dans la politique de reprise en main du secteur minier engagée par les autorités guinéennes, ces dernières voulant miser sur la transformation locale pour mieux valoriser leur production aurifère et accroître ainsi les revenus du pays. Dans cette perspective, le président guinéen a annoncé la prochaine mise en service de la Nimba Gold Refinery, la première raffinerie